Ce blog est mon terrain de jeu…

Le blog Welcome Talents 🙂 constitue le prolongement d’une thèse professionnelle rédigée dans le cadre du MBA Marketing et Commerce sur Internet (#MCI) de l’Institut Léonard de Vinci soutenue en mars 2017, intitulée : Les nouveaux défis de la marque employeur : comment attirer, recruter et fidéliser les talents dans un monde du travail en transition ?

Pendant plus d’un an, j’ai scruté les mutations du travail, étudié les pratiques de recrutement, testé les nouvelles solutions digitales, conduit des entretiens avec une vingtaines d’experts et praticiens (voir toutes les personnes interrogées). Les mutations à l’oeuvre sont fascinantes, à la fois préoccupantes et exaltantes…

Nuage de mots clés thèse

Le résumé de ma thèse (voir ci-dessous) a trouvé un écho plutôt favorable dans le monde des RH.

C’est pourquoi j’ai, décidé, au-delà de ma veille sur Twitter ou sur Scoop.it, de publier un blog me permettant de partager plus largement mes connaissances.

welcometalents.fr constitue ainsi un blog consacré aux nouveaux défis de la marque employeur. Il traite des sujets liés aux transitions dans le monde du travail, aux transformations des organisations, aux nouvelles problématiques RH d’acquisition et de gestion des talents, à l’innovation dans les pratiques des RH avec l’apport notamment du marketing RH, aux outils liés à l’acquisition de talents portés en particulier par un fabuleux écosystème de start-up RH.

« Welcome » permet de marquer l’idée de la générosité de l’accueil indispensable en recrutement. La personne recrutée doit être désirée pour pouvoir s’inscrire dans une relation de confiance durable. Ce terme permet aussi de faire référence à l’attractivité de l’entreprise, qui a su travailler ses atouts pour attirer des candidats qui vont se renseigner sur l’entreprise avant de faire un choix.

« Talents » est un terme générique qui peut viser à la fois le concept de candidats qui présentent le plus d’avantages pour occuper un poste donné (profils rares, voire pénuriques) mais aussi, plus largement, tout candidat qui propose ses services. C’est cette deuxième acception que nous retenons.

L’association de « Welcome » et de « Talents » nous permet de nous inscrire dans le champ de la RH, à la fois au niveau de l’acquisition des candidats comme de la gestion de ces talents/collaborateurs.

Dans l’immédiat, il s’agira de partager avec Welcome Talents 🙂 des éléments issus de ma thèse sous forme d’articles courts.

Bonnes lectures !

Stéphane

Résumé de ma thèse professionnelle

Stéphane Rodriguez

Passionné par les multiples sujets liés à la transformation digitale sur des champs #TransfoNum #RH #Travail #Emploi #Recrutement #MarqueEmployeur, #Formation // + 15 ans d’expérience en management de projets stratégiques et d’équipes pluridisciplinaires // Actuellement Directeur du numérique et des données @defimetiers // #Fiable #Curieux #Humain